Le titre d’avocat est protégé et la profession réglementée. Tenu au secret professionnel, l‘avocat est aussi astreint au respect d’une déontologie rigoureuse.Ces règles déontologiques ne sont pas seulement un corps théorique d’obligations.
Elles assurent le respect des valeurs supérieures de dignité, de conscience, d’indépendance , de probité et d’humanité affirmées par la formule du serment prononcé par l’avocat qui entre dans la profession. Elles perpétuent l’exigence traditionnelle de moralité et d’honneur qui marque l’histoire de la profession d’avocat.
Face à vos défis personnels ou professionnels, l’Avocat vous offre confidentialité, compétence et indépendance.
L’avocat est également présent pour vous informer, face à l’évolution constate du droit. Il est en mesure de vous aider à comprendre ces modifications et leurs conséquences.
L’avocat est là pour vous conseiller en déterminant la faisabilité de vos projets, qu’il s’agisse de la transmission de votre patrimoine ou de la défense de vos intérêts patrimoniaux ou professionnels, ou encore pour la restructuration de votre entreprise notamment face à la concurrence.
Il vous assiste pour dans la recherche d’un accord éventuel permettant d’atteindre vos objectifs.
Ainsi les avocats se forment à la médiation ainsi qu’aux procédures collaboratives et participatives afin de vous accompagner sereinement dans la recherche d’une solution alternative de règlement de votre différend.
Enfin et lorsque seule une solution contentieuse est envisageable, l’Avocat vous représente et plaide devant toutes les juridictions :
- celles de l’ordre judiciaire : Tribunal de Grande Instance, Tribunal d’Instance, Tribunal de Commerce, Conseil de Prud’hommes et devant la Cour d’appel en cas d’exercice d’une voie de recours,
- celles de l’ordre administratif : Tribunal Administratif, Cour Administrative d’Appel,
- ainsi que les organisations juridictionnelles : Conseils de discipline, commissions paritaires et administratives.